AECOsim Building Designer Readme

Création de packs personnalisés

.msi est le format de fichier préféré pour la création de packs personnalisés. Un fichier .msi est facile à configurer lors de l'installation et pendant que le programme d'installation du produit exécute la chaîne d'installation, le fichier .msi n'a pas besoin de paramètres supplémentaires pour exécuter l'installation automatiquement à l'arrière-plan.

De nombreux outils externes sont disponibles pour vous aider à créer un pack MSI, dont :
  • WiX (Windows Installer XML)
  • InstallShield
  • Advanced Installer
  • InstallAware
Remarque : Bentley ne recommande, ni ne prend en charge aucun outil de création particulier pour créer les packs MSI. Les exemples illustrés ci-dessous sont présentés à titre d'information seulement.

L'exemple suivant illustre la création d'un pack personnalisé à l'aide du programme d'installation WiX.

WiX est un jeu d'outils gratuit à code source libre. WiX, par lui-même, ne fournit pas d'environnement de développement intégré IDE (Integrated Development Environment), mais de nombreux IDE disponibles dans le commerce et gratuits peuvent être utilisés avec WiX pour développer des packs MSI. Voici quelques exemples d'IDE :
  • MSI Factory
  • Microsoft Visual Studio
  • WiXEdit

Lors de la création de packs MSI, il convient d'identifier les fichiers dans l'une ou dans l'ensemble des catégories suivantes :

  1. Fichiers programme pour AECOsim Building Designer - Il s'agit du jeu de fichiers qui doit être fourni dans le répertoire Program de AECOsim Building Designer. Le chemin de ces fichiers sera similaire au répertoire C:\Program Files\Bentley\AECOsim Building Designer\. Il s'agit généralement de fichiers de configuration (.cfg).
  2. Fichiers WorkSet pour AECOsim Building Designer - Il s'agit du jeu de fichiers qui doit être fourni dans AECOsim Building Designer Configuration. Le chemin de ces fichiers sera similaire à C:\ProgramData\Bentley\AECOsim Building Designer\. Il s'agit généralement de fichiers WorkSet ou de fichiers de données supplémentaires.
  3. Fichiers divers - Ces fichiers peuvent être liés à tout produit. Ils sont simplement distribués avec AECOsim Building Designer. Par exemple, des bibliothèques ou des fichiers communs qui peuvent être utilisés par d'autres produits.
Les fichiers appartenant à chacune des catégories ci-dessus doivent être organisés dans la hiérarchie de répertoires appropriée. L'identifiant de répertoire (voir Tableau des répertoires) correspondant au nœud situé en tête de chaque catégorie doit être une propriété publique de pack MSI, c.-à-d. que l'identifiant de répertoire doit être en majuscules. Voici quelques exemples de configuration de fichiers sous Identifiants de répertoires en fonction de leurs types :
  • Fichiers programme (.cfg files) : MyCompanyPolicy.cfg et MyCompanyWorkSet.cfg. Ce type de fichier doit être fourni dans le répertoire Program de AECOsim Building Designer. En conséquence, nous allons placer ce jeu dans le répertoire dont l'identifiant est MYCOMPANY_CONFIGURATIONFILES.
  • Fichiers DGN (fichiers WorkSet) : MyWorkSetLibrary.dgn et MyPartnerWorkSetLibrary.dgn. Ce type de fichier doit être fourni dans le répertoire de AECOsim Building DesignerConfiguration. En conséquence, nous allons placer ce jeu dans le répertoire dont l'identifiant est MYCOMPANY_CONFIGURATION.
  • Jeu de fichiers pouvant être fourni à n'importe quel emplacement sur la machine. En conséquence, nous allons placer ce jeu dans le répertoire dont l'identifiant est MY_EXTRAFILES.

Ce type de séparation des fichiers en fonction de l'emplacement où ils sont fournis facilite la configuration du pack. Un même pack ne doit pas forcément contenir tous les types de fichiers. La bonne pratique consiste à regrouper tous les types de fichiers liés dans un seul pack, ce qui permet la gestion de l'installation et de la maintenance d'un seul bloc pour le pack en question.

Paramètres de ligne de commande

Dès qu'un pack MSI est sélectionné, le programme d'installation de AECOsim Building Designer connaît les identifiants de répertoires configurables. En conséquence, quand vous commencez à effectuer des modifications dans la fenêtre des paramètres de ligne de commande, la liste des identifiants possibles s'affiche.

L'exemple suivant illustre des paramètres de ligne de commande :
  • INSTALLFOLDER_CONFIG_FILES et INSTALLFOLDER_WORKSET_FILES - L'emplacement où AECOsim Building Designer sera installé est défini lors de l'installation en fonction des chemins Windows Standard Directory. En conséquence, le programme d'installation essaiera d'aider à définir le chemin par rapport aux répertoires AECOsim Building Designer ou aux répertoires Windows Standard Directories. Pour ces paramètres de ligne de commande, les fichiers de configuration peuvent être installés dans le dossier Config\System en définissant la valeur [InstallDirectory]\<nom_produit>\config\system\. De même, les fichiers WorkSet peuvent être installés à l'emplacement WorkSet sous le chemin [ConfigurationDirectory]Configuration\Workspaces\MyCompany\. Les propriétés standard telles que [InstallDirectory] et [ConfigurationDirectory] seront disponibles dans la liste déroulante en tant que chemins relatifs possibles, avec les répertoires Windows Standard Directories.

Le nom du paramètre de ligne de commande et sa valeur doivent être séparés par le signe "=".

Pour ajouter un autre identifiant de répertoire, appuyez sur <espace> et entrez l'identifiant de répertoire.